Les Cépages Nobles

Le Pinot noir

Il s’agit du cépage le plus répandu en Champagne (38% du vignoble planté). Il s’agit de raisin noir à chair blanche. Fort en sucre une fois arrivé à maturité, il peut cependant manquer un peu d’acidité.

Il tire son nom “Pinot” de ses grappes compactes qui le font ressembler à une pomme de pin.

Emplacement

Il préfère les terrains calcaires et frais (climat continental), on le retrouve principalement dans la Montagne de Reims ainsi que sur la Côte des Bar.

Arômes

Après vinification, on prête à ses vins des notes fruitées, notamment fruits rouges, de même que des notes poivrées.

Caractéristiques

Il apporte au champagne principalement de la puissance et de l’intensité, mais permet également de développer sa finesse et sa complexité aromatique.

Le Pinot Meunier

Le deuxième cépage le plus répandu en champagne, (environ un tiers du vignoble planté). Il s’agit également d’un raisin noir à chair blanche. Comparé au Pinot noir dont il est issu (via une mutation), son vin est moins coloré et un peu plus acide, mais les niveaux de sucre et d’alcool sont similaires.

Il tire son nom “Meunier” en référence au métier lié à la production de farines, en raison de petits poils blancs qui recouvrent ses feuilles, comme si de la farine avait été légèrement saupoudrée dessus.

Emplacement

Étant plus robuste que les autres variétés de cépages, il s’adapte aux terrains argileux et humides, ainsi qu’aux conditions climatiques moins favorables. Il est donc tout indiqué pour être cultivé dans la Vallée de la Marne.

Arômes

Les vins produits grâce au Pinot Meunier ont des notes fruitées pouvant rappeler la framboise, la pomme ou encore la banane.

Caractéristiques

Si il contribue à l’assemblage d’un champagne, il lui apportera de la rondeur et du corps.Par rapport aux autres cépages principaux (Pinot Noir et Chardonnay), il à tendance à évoluer plus rapidement. Par conséquent, les vins assemblés avec une proportion élevée de Pinot Meunier sont prédisposés à une consommation rapide, ou il apportera de la douceur et de la somptuosité. A contrario, ces vins sont moins recommandés pour des vins destinés à un vieillissement avancé.

Le Chardonnay

Le dernier cépage le plus répandu en Champagne (environ 30% du vignoble planté) est le Chardonnay, un raisin blanc à chair blanche.

Sa haute teneur en sucre, équilibrée à son acidité, le tout associé à son évolution lente en font un vin de grande qualité, parfait pour le vieillissement.

La grappe de raisin du Chardonnay est relativement neutre, et la multitude d’arômes qu’elle peut développer provient majoritairement du terroir où elle est plantée, ainsi que des fûts utilisés pour le vieillissement.

Cette diversité s’illustre par exemple entre ces différents villages : le village d’Avize produit des grappes réputées pour des vins légers, celui de Cramant produit les plus aromatiques, tandis que Mesnil produit les vins les plus acides.

Emplacement

Très répandu dans le monde, la vigne du Chardonnay se plaît dans des sols peu fertiles composés de calcaire, de craie ou encore d’argile, ce qui la préserve de certaines maladies. 

En Champagne, on la retrouve sur la Côte des blancs ou elle compose plus de 95 des cépages.

Arômes

Dans les climats froid, tels qu’à Chablis ou en Californie, elle peut développer des notes de prune, de pomme et de poire. Dans des régions plus chaudes, telles que l’Australie et la Nouvelle Zélande, les arômes varient entre le citron, la pêche et le melon. Dans des régions encore plus chaudes, cela peut évoluer en arômes de figue, voir de fruits tropicaux tels que la banane ou la mangue.

Concernant le Champagne, ses arômes peuvent donc être extrêmement variés et complexes, en ajoutant au notes précédentes les fruits secs (amande, noisette, voir “beurre”), les épices (cannelle, poivre, vanille), les fleurs (acacia, lilas, lys, miel, rose), voir même des notes minérales ou encore “cuir”.

Caractéristiques

Les vins produits ou assemblés à partir de Chardonnay sont réputés pour être complexes, équilibrés et puissants. À noter également que si le vin est jeune, il en ressortira de la fraîcheur et de la vivacité, alors qu’un vin plus vieux sera plutôt qualifié de complexe et rond.

Autres cépages

L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble, mais cela sera pour un futur article 😉